Les approches de référence
La pratique psychothérapeutique de Sarika Pilet se fonde sur deux approches complémentaires: l'approche centrée sur la personne et le focusing dans lesquelles elle est certifiée. Depuis quelques années, elle s'est également formée pour la prise en charge de traumas complexes suite à des violences physiques, psychologiques ou sexuelles.
L'approche centrée sur la personne
La personne possède en elle-même les ressources nécessaires pour qu’émergent des solutions qui lui correspondent personnellement et actualiser les changements qui lui sont bénéfiques.
Tel est le postulat sur lequel repose l'approche centrée sur la personne.
La relation, moteur du changement
Le travail du psychothérapeute consiste à aider la personne à mobiliser ses ressources au moyen de la relation thérapeutique; elle est caractérisée par trois attitudes de base :
- L’empathie : entendre et comprendre comment la personne vit sa situation
- Le regard positif inconditionnel : l'accueil de tout ce qu’est la personne (ses idées, émotions, manière de concevoir le monde)
- La congruence (ou authenticité) : le thérapeute se laisse rencontrer dans ce qu’il est.
Ces trois attitudes constituent un climat favorable pour que la personne puisse mobiliser des ressources pour évoluer d’une manière positive.
En savoir plus sur l'approche centrée sur la personne
Le focusing : quelque chose en soi qui sait
Toute expérience ou situation vécue s’inscrit dans tout notre être et mais aussi dans notre corps. Le focusing est une méthode qui permet de faire la netteté (to focus) sur ce qui est ressenti globlalement dans le corps - le plus souvent d'abord d’une manière floue.
Mettre des mots sur un ressenti corporel en lien avec une situation ou une expérience est un outil très efficace pour mieux se comprendre soi-même, prendre une décision, trouver une solution ou surmonter une expérience traumatisante.
De la même manière que la graine contient le germe qui produira ensuite le fruit, il y a quelque chose en soi qui sait … qui connait la meilleure solution pour soi, le chemin pour changer, la clé pour évoluer. Le focusing est une méthode qui permet d’être en contact avec une partie de soi très créative.
En savoir plus sur le focusing
Psychotraumatologie et intégration du cycle de la vie
Accueillant un nombre grandissant de personnes souffrant de traumatismes complexes, Sarika Pilet a axé sa formation continue sur la psychotraumatologie (syndrome post-traumatique, troubles dissociatifs, etc.).
L'intégration du cycle de la vie
L’intégration du Cycle de la Vie est une méthode qui repose sur la capacité innée du système corps-esprit à se guérir lui-même.
La personne "visualise” une image d’un souvenir pour chaque année de sa vie. La technique d’Intégration du Cycle de la Vie génère l’émergence de souvenirs spontanés et, en raison de la manière dont les souvenirs sont stockés neurologiquement, chaque souvenir qui fait surface est relié au thème émotionnel ou à la problématique visée. La vision panoramique nouvelle que la personne a alors de sa vie lui fournit de nouvelles prises de conscience; elle peut ainsi vivre une intégration et un apaisement progressifs de son passé traumatique.
En savoir plus sur l'intégration du cycle de le vie